Collection Happiness
Makoto Okazaki est un lycéen banal, à cela près qu'il est victime de harcèlement. Un soir, il quitte brièvement le domicile familial pour rendre un DVD emprunté mais se fait attaquer en chemin par une mystérieuse jeune fille qui semble être un vampire. Elle lui laisse alors le choix : mourir, ou vivre comme elle...
L'un des meilleurs mangas de l’année 2018 : Happiness, de Shuzo Oshimi (Les Fleurs du mal, Dans l’Intimité de Marie, etc.). Au travers d’une revisite moderne du mythe du vampire, le mangaka explore différentes facettes des relations humaines et de la société japonaise.
Le rapport au corps, à soi, à l’autre, et enfin l’amour sont au cœur de ce récit poignant qui propose une vision percutante de la thématique du passage à l’âge adulte (avec tout ce qu’elle sous-entend), chère à l’auteur. Dans Happiness, son style graphique atteint des sommets, se réinventant sans cesse, en écho à la vie intérieure des personnages.
Chaque tome supplantant le précédent, l’on est en droit d’espérer trouver là l’une des œuvres les plus fortes de ces dix dernières années. Un manga fantastastique fascinant, qui fait l’effet d’une révolution perpétuelle, tant il est en constant mouvement, repense sans cesse ses angles d’attaque et se bonifie toujours.