Collection Plongee dans la nuit
Tsukiko Yano vient d'être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle ne se lie à personne, jusqu'au jour où elle passe par la piscine de l'école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une camarade de classe à qui elle n'avait jamais fait attention, en train de nager avec grâce dans le bassin, pour le pur plaisir de nager. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille incapable de ne pas dire ce quelle pense, et apprend à la connaître. Elle dont le monde intérieur n'était fait que de nuit, le voilà envahi par l'eau et d'innombrables créatures marines...
"Le gros point fort (en plus des graphismes) c'est le caractères des deux héroïnes qui est très intriguant. Hâte de lire la suite !"
D'un trait détaillé et envoûtant, Goumoto dépeint avec virtuosité dans Plongée dans la nuit l'éclosion d'une relation fascinante entre deux filles socialement inaptes, prisonnières de leur monde intérieur respectif. Dans la froideur du quotidien solitaire de Tsukiko se fond la rêverie, et s'infiltrent progressivement vagues et écume, poissons et récifs.
Cette part d'imagination qui envahit régulièrement le réel vient sublimer les pages du manga tout en nous renseignant d'une façon prodigieusement efficace sur l'état d'esprit de ses protagonistes, à la manière d'artistes tels que Shin'ichi Sakamoto (Ascension, Innocent) et Taiyô Matsumoto (Amer béton, Le rêve de mon père).