Collection Berserk
Notre avis et notre critique du manga Berserk
Dans un monde médiéval et fantastique erre un guerrier solitaire nommé Guts, décidé à être seul maître de son destin. Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques. Réalisant que la fatalité n'existe pas il tente de regagner sa liberté et d’accomplir sa vengeance…...
L’univers dark fantasy de l'abonnement Berserk est célèbre pour ses dessins travaillés et apocalyptiques, sa violence et le destin tragique de ses personnages.
Voir la bande annonce de l'abonnement manga Berserk
Le manga Berserk est une oeuvre absolument incontournable d'une très grande noirceur psychologique, animé d'un réel souffle tragique (au sens classique du terme). Berserk figure déjà parmi le panthéon de ces histoires qui marquent au fer rouge, de mots qui vous hantent dans les lectures. Dès Berserk tome 1 le ton est donné : violent, noir, prenant et cru.
Berserk est magnifique de justesse et d'effroi mêlant aussi bien de l'action bourrine, sanglante et violente sublimée d'un dessin remarquable, qu'une psychologie poussée, fine, réaliste, bien loin des habituelles banalités manichéennes sur le pouvoir que l'on peut trouver dans les mangas d'action. Sur cette quête du pouvoir l'abonnement manga Berserk prend le contrepied du chemin où on l'attendrait, faisant de cette quête un bourbier d'apparence pourtant si sublime.
Rarement un manga ne vous aura secoué comme le manga Berserk en mettant en scene autant d'enjeux, de craintes mais aussi de beaux moments de contemplation, parfois d'humour et d'errance. Attention toutefois le manga Berserk est violent, cru et très explicite. Nous vous conseillons vivement d'attentre au moins 16 ans avant de découvrir ce joyau imprégné de sang.
Les arcs narratifs du manga Berserk
Le manga Berserk se décompose en plusieurs arc narratifs. Bien que le découpage ne soit pas toujours clairemetn tranché tant l'histoire est dense et les destin entremélés, il est possible de faire ressortir les éléments suivants :
L'arc du Guerrier noir
De Berserk tome 1 et jusqu'au Berserk tome 3 cet arc introduit les personnages, l'univers et les enjeux globaux, bien que l'ensemble évoluera tout au long de la série.
L'arc de l'Age d'or
Il va du milieu de Berserk tome 3 jusqu'à Berserk tome 14 (le chapitre 94 pour être précis). Constitué d'un long flashback, cet arc montre le parcours de Guts depuis sa naissance, son évolution au sein des mercenaires de la troupe du Fancon Noir jusqu'à l'évènement majeur impliquant Casca et Griffith, l'ayant amené à être comme on le découvre en début de série.
L'arc de l'Ere des Châtiments
Cet arc de Berserk commence au chapitre 95 du tome 14 de Berserk et va jusqu'au tome 21 du manga Berserk. Nous revenons au "présent" avec la suite chronologique de l'arc du Guerrier noir. Très (très) sombre, cet arc se peut être décomposé en 3 cycles :
- Les enfants perdus de Berserk tome 14 à Berserk tome 16
- Les enchaînés, de Berserk tome 16 à Berserk 17
- La naissance qui s'étend sur 5 tomes, du Berserk tome 17 et jusqu'au tome 21 de Berserk
L'arc du Faucon millénaire
Aucun rapport avec Star Wars, cet arc s'étend sur 16 tomes, du Berserk tome 21 et jusqu'au chapitre 307 du Berserk Tome 35. Cette partie continue la suite chronologique de l'histoire et propose 2 cycles :
- Les chroniques des guerres saintes à partir du Berserk tome 21
- Falconia à partir du tome 27 de Berserk et jusqu'à la fin de l'arc (Berserk tome 35)
L'arc Fantasia
Ce dernier arc, qui restera (sauf très improbable reprise de la série par un autre auteur) à jamais inachevé suite au décès prématuré de l'auteur Kentaro Miura, commence au Berserk tome 35 et va jusqu'à Berserk tome 40. A noter que bien que l'histoire reste en suspend, l'oeuvre apporte suffisament d'éléments pour considérer le tome 40 comme une fin ouverte; ne vous privez surtout pas de la lecture de ce brillant manga à cause de cela !
Cet arc compte 50 chapitres de Berserk. Bonne lecture !